Etude reposant sur une veille expographique et bibliographique 

Impalpable et imprévisible, le vent est une ressource que l’Homme tente encore de maîtriser. Du fait de sa présence dans diverses cultures, croyances et mythologies, on lui prête des qualités dont les artistes s’inspirent pour créer. Poétique, magique, il peut faire rêver le visiteur. Il le découvre dans toute sa complexité et toute sa beauté, mais comprend aussi les enjeux citoyens de son exploitation comme ressource d’énergie prometteuse ? 
L’éolienne, emblème de l’énergie renouvelable, apparaît comme une des solutions face aux difficultés pour gérer des énergies propres, mais non sans faire débats.

Le vent est un acteur mais il est aussi une énergie qui nous dépasse à une époque où les réfugiés climatiques sont de plus en plus nombreux. Les questionnements liés au vent sont essentiels pour construire les innovations. L’exposition concerne chaque citoyen, acteur d’aujourd’hui et de demain pour aller vers un mode de vie durable. Si jusqu'à présent les efforts sont notables, aucune solution sans impact sur l’environnement ou les individus n’a été trouvée. A cet égard, il est nécessaire qu’un espace comme le Learning Center de Dunkerque marque son intérêt pour ces questionnements très présents dans les débats scientifiques actuels.

 

Commanditaire : La Halle aux sucres - Learning Center - Dunkerque

Equipe muséographique : Charlotte Abily, Berivan Ozcan, Louison Roussel et Amaury Vanet.

 

Retour