ecole peinture d etaples 800x600 1

Une seconde équipe a pris le relais pour poursuivre la reconstitution du patrimoine immatériel grâce à une enquête de terrain à la rencontre des marins.

Pour reconstituer le patrimoine maritime, tout en s’appuyant sur l’iconographie récoltée (Beaux-arts, fonds photographies), les étudiantes ont réalisé une vingtaine d’entretiens auprès d’Étaplois. Elles ont rencontré des marins en activité, des marins à la retraite, des femmes de marins, des acteurs du milieu culturel, des photographes, des historiens etc. Les propos recueillis, une fois analysés, seront intégrés au parcours muséographique du futur musée.

Les œuvres des peintres seront contextualisées grâce à ce travail d’enquête de terrain.

Avec Le Conseil Général du Nord – Pas de Calais

Inventaire et parcours : Marion Monteuuis et Laura Clerc

Coordination de l’enquête de terrain : Léa Peccot et Diane Westphal

Enquêtrices : Capucine Cardot, Cyrielle Danse, Marie Despres, Marine Dutilleul, Anne Hauguel, Cécile Ianuzzo, Lilia Khadri, Ophélie Laloy, Astrid Molitor, Léa Peccot, Ludivine Pérard, Béatrice Piazzi, Thi-My Truong, Sabrina Vérove, Diane Westphal, Pauline Wittmann.

Encadrement : Serge Chaumier, Isabelle Roussel-Gillet, Sébastien Meaux.