Affiche PCT

Exposition temporaire des Archives départementales du Pas-de-Calais, exposition issue d'un projet tuteuré du master, et produite par le service des archives avec un apprenti du master. Exposition itinérante à compter de février 2023.

Les jardins ouvriers font partie intégrante de l’histoire des Hauts-de-France et du Pas-de-Calais. Encouragés par l’abbé Lemire à Hazebrouck à la fin du XIXe siècle, ils sont destinés à améliorer la qualité de vie des ouvriers et des mineurs en leur permettant de cultiver leurs propres légumes et en les éloignant du bistrot. Soixante-dix ans après la loi de 1952 les transformant en “jardins familiaux » et portés par l’engouement pour les jardins partagés, ils reviennent en force dans le département. Les Archives départementales du Pas-de-Calais souhaitent dans cette exposition valoriser des archives peu connues sur ces jardins ouvriers et partagés.

Cette exposition temporaire itinérante revendique une approche transdisciplinaire, entre histoire sociale et politique des luttes au jardin, émancipation féminine, histoires intimes, souvenirs, expression artistique, questions environnementales et mieux manger. Elle aborde une histoire locale et ancrée dans la mémoire des habitants du département. C’est ainsi qu’une collecte de témoignages sur les pratiques au jardin a été conduite dans les jardins du Pas-de-Calais, pour enrichir l’exposition.

L’exposition cultive un lien étroit avec son environnement grâce à l’un de ses modules implanté en extérieur. Son parcours présente l’éducation environnementale à l’alimentation, construisant ainsi un lien avec les programmes scolaires pour permettre des visites des écoles alentours. L’exposition s’adresse tant aux usager·es habituel·es des jardins, qu’au public néophyte afin de lui faire découvrir les bienfaits de la pratique jardinière.

Générique :

Commanditaire : Archives départementales du Pas-de-Calais, Arras (FRAD062_36Fi_004__0020_01)

Direction de projet et commissariat :
Archives départementales du Pas-de-Calais. Marina Hermant (Chargée d'actions culturelles mémoire et citoyenneté ) et Marco Zanni, en collaboration avec Lionel Gallois et Sylvie Lefebvre.

Programme muséographique :
L’Art de muser, association de filière du master expographie-muséographie (MEM). Manon Deboes, Claire Hammoum-Faucheux, Juliette Regnault, Marco Zanni.

Photographies : Nam Thai Lai, archives départementales du Pas-de-Calais.

Illustrations : Julien Martinière.

Prêteurs :
Archives nationales du monde du travail ; Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs ; Gaumont-Pathé Archives ; Institut national de l’audio- visuel; Amis des jardins ouverts et néanmoins clôturés (AJONC) – réseau Hauts-de-France ; Ville d’Arras (archives municipales et musée des Beaux-Arts); Ville de Calais (archives municipales).
Collecte de témoignages et photographies
Les jardins familiaux d’Arras, en particulier Noël Brizard ; les jardins solidaires d’Aire-sur-la-Lys, en particulier Alain Drique, André Dumalin et Alain Pruvost; l’asso- ciation Au Jardin de Brêmes: les jardins citoyens de Calonne-Ricouart, en particulier Wanda Jakubiak; les jardins ouvriers d’Hazebrouck, en particulier Catherine Depaeuw, Serge Leroy, Dany Santrain et Gilbert Wils; les jardins participatifs d’Hulluch, en particulier Renée Humez, Kévin Régnier et Julien Vallez; les jardins de la Passerelle de Saint-Nicolas-lès-Arras, en particulier Jean-Philippe Devulder ; les jardins familiaux de Saint-Omer.

Scénographie et conception graphique de l’exposition et des supports
de communication :
Agence Kascen (Louvain-la-Neuve, Belgique) : Scénographie : Anabel Boissonneault Coordination : Pierre Trémouroux Graphisme : Dan Goldbronn

Voir le site de l'agence et les photos de l'exposition : https://kascen.com/projets/petits-coins-de-terre/

Itinérances prévues :

Ø  Du 27 février au 30 mars 2023 : Maison pour tous, Saint-Pol-sur-Ternoise

Ø  Du 1er au 13 avril 2023 : centre culturel Evasion, Noyelles-sous-Lens

Ø  Du 15 avril au 27 juin 2023 : Aquaterra, Hénin-Beaumont

Ø  Du 5 juillet au 7 août 2023 : salle des fêtes de la mairie d’Auxi-le-Château

Ø  Du 2 au 20 octobre 2023 : salle Codron, Calonne-Ricouart

Ø  Juin à septembre 2024 : 9-9 Bis, Oignies

Ø  Juin à septembre 2025 : château d’Hardelot

Documents de présentation de l'exposition : lire ici.

PCDT

Photographie de l'agence Kascen