Constellation Fresnoy

Open process - La constellation est un dispositif mobile, léger, facilement montable et démontable. L’exposition occupe un espace d’environ 40m2 et s’implante dans des lieux pédagogiques : collèges, lycées et écoles supérieures. Une dizaine de partenaires se portent déjà volontaires pour accueillir le dispositif. La première présentation aura lieu en même temps que l’exposition Panorama 25 débutant en septembre 2023. Le dispositif itinérera ensuite pendant une durée de 2 à 5 ans. Il occupera chaque lieu 2 semaines au minimum jusqu’à 1 mois. Il relate et expose les processus de création pluriels de 7 artistes émergent.e.s du Fresnoy - Studio national d'art contemporain. Le dispositif fait part de la création d'une œuvre artistique, de sa genèse à sa diffusion.

Lire le dossier de presse de présentation. Open_Process-compressé.pdf

L'exposition est itinérante à partir de septembre 2023.

Présentée jusqu’au 4 avril au lycée Voltaire à Wingles.

Chargées de projet Fresnoy : Lucie Ménard assistée par Camille Tanguy-Legac et Emmy David

Muséographie : Suzon Auber, Aimé Sonveau, Lisa Barris, Solenn Coëffic et Alexis Pernet du master expographie-muséographie de l'Université d'Artois

Scénographie : Alice Damour

Graphisme : Pauline De Chalendar

Accompagnement de projet : Isabelle Roussel-Gillet du Master Muséographie-expographie d’Arras

Artistes présenté.e.s : Lucien Bitaux, Julia Borderie, Léa Collet, Julian Garcia Long, Elina Kastler, Eloise Le Gallo et Magalie Mobetie.

Nous remercions chaleureusement les artistes dont nous sommes heureux.ses d’avoir partagé et suivi les processus créatifs si singuliers.

Les contenus légués par les artistes sont obtenus à titre gracieux. La propriété intellectuelle leur appartient.

Régie du Fresnoy :

Subvention : Métropole Européenne de Lille