Le Tyvek®, la mousse Plastazote®,, ces noms vous sont familiers ? Les matériaux couramment employés pour emballer et conditionner les objets patrimoniaux, en vue  du transport,  de leur exposition ou leur stockage, sont principalement fabriqués à partir de matières plastiques dérivées du pétrole. Quelle est l'origine de ces matériaux et pourquoi est-il essentiel de réduire leur utilisation ? Faites le point.

Regine IMG 0372

Un outil qui croise muséographie et conservation préventive

Régine est un outil d’interpellation et de sensibilisation qui s’adresse aux professionnels de la culture, plus particulièrement les personnes ayant à charge des collections et leur conditionnement.

Modulable / démontable / transportable / Eco-concue + documentation

Des jeux autour de l’écoconditionnement

En guise d'introduction et pour que chacun découvre ou re-découvre le vocabulaire de l’écoconception, des cartes “mots-clés” sont à retourner pour lire les définitions associées. Savez-vous comment différencier la réutilisation du réemploi ? Testez-vous !

Regine IMG 0105

C’est bien joli ces définitions, mais quelles sont réellement les pratiques durables que l’on peut mettre en place ? Les cartes “exemples” sont à associer aux cartes “principes”.

Une matériauthèque pour mieux s’y retrouver

Savez-vous où est produit le Tyvek® ? Vous-êtes vous déjà demandé si vos mousses de calage se recyclent ? Si les articles scientifiques évoquent souvent les caractéristiques de stabilité, de neutralité ou d'innocuité de ces matériaux, peu d'entre eux abordent leur origine ou l'impact environnemental associé à leur production.

Regine IMG 0371

La matériauthèque propose de faire le point sur les références les plus utilisées pour le conditionnement des collections tout en manipulant des échantillons.

Des fiches ressources pour approfondir le sujet

1. Comprendre les notions-clés du sujet

Ce chapitre invite à se saisir des notions-clés, ces informations qu’il faut avoir en tête pour aborder l’éco-conditionnement des collections. A partir de questionnements simples, il s’agit de poser les bases du sujet :

• Qu’est-ce que l’urgence climatique ?
  • Quel est l’impact des activités humaines sur la situation ?
  • Pourquoi sommes-nous dépendants des énergies fossiles ?
  • Quels sont les outils existants ?
  1. Réfléchir aux leviers d’actions existants

Ce chapitre invite à comprendre le rôle du secteur culturel dans la transition écologique :

• Pourquoi le secteur culturel est concerné ?
  • Quels sont les outils de calcul disponibles ?
  • Qu’est-ce que l’écoconception ?
  • Comment identifier les freins et les leviers d’actions ?
  1. Cibler une problématique muséale

Ce chapitre cible la problématique de l’écoconditionnement et propose de passer en revue les normes et principes de conservation préventive pour en questionner les pratiques systématiques :

• Qu’est-ce que le conditionnement ?
  • Quelles sont les préconisations de conditionnement ?
  • Pourquoi autant de plastique dans les conditionnements ?
  • Pourquoi questionner les pratiques systématiques ?
  1. S’informer sur les défis du plastique

Ce chapitre propose des ressources sur les chiffres inquiétants liés à la production mondiale de matière plastique :

• Pourquoi le plastique est un sujet alarmant ?
  • Le recyclage du plastique est-il une solution ?
  • Quel est l’impact du plastique sur notre écosystème ?
  • Le plastique est-il polluant seulement pour l’environnement ?

Un petit guide pratique pour se lancer dans les pratiques durables de conditionnement !

Facilement reproductible et téléchargeable, le Livr’Régine s’emporte partout et propose des conseils pour débuter dans l'écoconditionnement : mesurer son utilisation et ses besoins en matériaux est un premier pas non négligeable.

Regine IMG 0111

Le Livr’Régine à télécharger ici.

Regarder le reportage de Sélena Bouvard et Alexane Dadure :

Regine IMG 0100

Regine IMG 0104

Regine IMG 0373

Regine IMG 0239 bis

Crédits :

Conception muséographique et scénographique: Cloé Brun

Commissariat scientifique : Maroussia Duranton (Centre de recherche et de restauration des musées de France)

Remerciements :

Serge Chaumier, Isabelle Roussel-Gillet pour leur conseils, Laurence Perillat, Mélanie Esteves et Christelle Faure pour leur soutien.