Le Master
Sites
Et pour en savoir plus sur la muséologie, quelques ressources en ligne liées au master :
- Base documentaire Pearl Tree du master MEM : tous nos documents en téléchargement.
- La chaîne Art de Muser / MEM sur Artois.TV : https://artoistv.univ-artois.fr/videos/
- Le réseau Instagram de L'Art de muser
- Pinterest du MEM / Art de Muser
- Chaine You Tube de L'Art de Muser
- Le Linked'in de L'Art de Muser
- Informations en muséologie sur Scoop'it
- Recensions en muséologie sur Netvibes
- Bases de données et ressources utiles Scoop'it en muséologie
- L'association des étudiant.e.s MEM : L'Art de Muser
- Le Facebook de L'Art de muser.
- La Plateforme des Médiations Muséales, mise en place par le MEM et L'Art de Muser.
Les sites partenaires :
- Association Les Muséographes
- Association Scénographes
- Association de la section fédérée des conservateurs des collections publiques en Nord Pas-de-Calais : Musenor
- Association des médiateurs culturels
- L'OCIM : http://www.ocim.fr
- PROSCITEC : https://proscitec.hypotheses.org
- 50° Nord : http://www.50degresnord.net
Bibliographie
- Carole Benaiteau, Olivia Berthon, Marion Benaiteau, Anne Lemonnier, Concevoir et réaliser une exposition, Eyrolles, 3eme édition en 2021.
- Yves Bergeron (sous la dir. de), Musées et muséologie, nouvelles frontières. Essai sur les tendances, Montréal, SMQ, 2005.
- Serge Chaumier, Altermuséologie, Hermann, 2018.
- Serge Chaumier, Traité d'expologie, La Documentation française, 2012.
- Serge Chaumier & François Mairesse, La Médiation culturelle, Armand Colin, 2013. Seconde édition augmentée 2017.
- La Muséologie selon Georges-Henri Rivière, Dunod, 1989.
- Marie-Odile De Bary et Jean-Michel Tobelem, Manuel de Muséographie, Seguier, 1998.
- André Desvallées, Vagues. Une anthologie de la nouvelle muséologie, Tome 1 et 2, MNES, 1992
- André Desvallées et François Mairesse, sous la direction de, Dictionnaire encyclopédique de muséologie, Armand Colin, 2011.
- Noémie Drouguet, Le Musée de société, Armand Colin, 2015.
- Jérôme Glicenstein, L'Art une histoire d'expositions, Puf, 2009.
- André Gob et Noëmie Drouguet, La Muséologie, Armand Colin, 5ème édition augmentée, 2021.
- Anne Krebs, coordination, Le Renouveau des musées, La Documentation française, 2005.
- François Lejort, coordination, Projet d’exposition. Guide des bonnes pratiques, à consulter sur http://scenographes.fr/scenographes.fr/documents/guideexpo_nogloss.pdf
- François Mairesse, Le Musée temple spectaculaire, PUL, 2002.
- François Mairesse, André Desvallées, Vers une nouvelle définition du musée, L'Harmattan, 2007.
- Frédéric Poulard, Conservateurs de musées et politiques culturelles, La Documentation française, 2010.
- Dominique Poulot, Patrimoine et Musées. L'Institution de la culture, Hachette, 2001.
- Dominique Poulot, Musée, nation, patrimoine, 1789-1815, Paris, Gallimard, Bibliothèque des Histoires, 1997, 406 p.
- Jean-Michel Tobelem, Le Nouvel âge des musées, Armand Colin, 2006

Les Journées d’étude organisées par le master MEM sont toujours organisées en partenariat avec des institutions culturelles, et ont souvent lieu dans l’institution.
Elles s’efforcent de traiter d’une problématique qui intéresse et motive les professionnel.le.s, cela permet de mixer les publics, avec les apprenant.e.s qui se mêlent et peuvent dialoguer ainsi avec les professionnel.le.s. Souvent les apprenant.e.s ont un rôle particulier à jouer : animation d’ateliers, restitution des échanges en séance plenière, etc.
Nous pouvons distinguer les journées organisées par le master et les journées auxquelles le master participe mais qui sont organisées par d’autres entités.
24 janvier 2025
Séminaire ouvert : La gestion des fonds patrimoniaux dans un monde en transition
Louvre-Lens-Vallée
Organisation : Centre de conservation du Louvre à Liévin @ Master MEMé
Programme : Affiche_Workshop_CCL_Univ-artois.pdf
1 décembre 2022
Séminaire ouvert : Médiation & Créativité
1er décembre 2022
Musée de Picardie à Amiens
Organisation : Direction de l’action culturelle et du patrimoine. Amiens, Métropole d’art et d’histoire & Master Expographie-Muséographie - Université d’Artois.
1 avril 2022
Séminaire ouvert : Réflexions sur les défis environnementaux
1er avril 2022
Musée des beaux-arts d’Arras
Organisation : Master Expographie-Muséographie - Université d’Artois.
Prog_JE_1er_Avril-Annonce.pdf.
14 et 15 octobre 2021
Journée sur les rénovations de musées
Organisé par le museon arlaten à Arles.
22 novembre 2019
Journée sur Patrimoines littéraires et musées : modes d’écriture et nouveaux territoires.
Organisé par MEM avec la DRAC Hauts-de France et les RIMELL
Lieu : sur le site de la DRAC Amiens
15 mars 2019
Journée sur l’accrochage de la photographie
Organisé par : MEM avec l'Association des iconographes et l'Association des muséographes
Partenaire(s) : Centre Régional de la photographie Douchy les Mines et La Halle aux sucres
Remarques :
15 janvier 2019
Journée d’étude autour des réserves muséales
Organisé par : MEM
Partenaire : DRAC Hauts-de France
Lieu : sur le site de la DRAC Amiens
4 décembre 2018
Quelle relation au territoire pour un musée qui se dédie à l’histoire et à la vie d’une ville ou d’une région aujourd’hui ?
Journée d’échanges interprofessionnels
Organisé par : MEM
Partenaire : Pole Muséal de Mons
8 novembre 2018
Peut-on évaluer le sensible ? Réflexivité et enjeux de la médiation en art contemporain
Organisé par : groupe médiation de 50° Nord
Partenariat : Master MEM
Pour écouter la journée : http://www.50degresnord.net/JOURNEE-D-ETUDE-1
8 décembre 2017
Les 5 ans du Louvre Lens
Organisé par : Louvre-Lens
Partenaire(s) : Organisé par le Louvre Lens (auditeurs)
10 février 2017
Journée d'étude et d'ateliers organisé pour et avec le réseau PROSCITEC sur le temps périscolaire et les musées
Organisépar : MEM
Partenaire(s) : Cité Nature.
Remarques : Les apprenantes ont fait les restitutions en plénière
Le 10 février 2017 : Journée d'étude et d'atelies organisé pour et avec le réseau PROSCITEC sur le temps périscolaire et les musées. Recherche de propositions d'activités et de développement. à Cité Nature. Une centaine de participants.
La question du jeune public est centrale pour les musées et lieux d’exposition, quelle que soit l’importance, la taille et les moyens de l’institution. Non seulement parce que c’est un pari sur la formation des publics de demain, mais parce qu’une responsabilité particulière en terme de transmission se pose. Toutefois, longtemps le musée s’est vu comme un complément, si ce n’est un supplétif de l’école. Les mutations, tant dans le domaine de l’enseignement que dans le secteur culturel sont aujourd’hui nombreuses et appellent de nouvelles réponses.
« L’Ecole et la mémoire des métiers, un partenariat à construire. »
- Jean Pierre Hurez, Président de PROSCITEC
- Richard Austerlitz, Vice-président de PROSCITEC
- Evelyne Beaumont, Adjointe en charge de l’Education et de la Réussite éducative à la ville d’Arras
- Pourquoi des médiations ? Pourquoi vient-on au musée aujourd’hui ? Serge Chaumier,professeur des universités, responsable master expographie muséographie de l’Université d’Artois Le s spécificités des visites de musées pour les enfants. Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini (Laboratoire Théodile-CIREL)
- Quels enjeux pour les activités en milieu scolaire? Bérengère Clément Manicom, Inspectrice Pédagogique Régionale en Lettres, Déléguée Académique aux Arts et à la Culture
- L’opération Musées(em)portables : des actions conduites avec des collégiens ou des lycéens. Isabelle Roussel-Gillet (Laboratoire Textes et Cultures)
- L’outil en main. Bruno Pinto, Coordinateur national de l’Outil en Main Les Petits Débrouillards. Yann Lemoigne et Gauthier Caron
Après midi : ateliers thématiques
Restitution par les mastériens.
26 et 27 janvier 2017
La miniature, un dispositif artistique et un modèle épistémologique à l’ère du nano
Organisé par : MEM
Partenaire(s): avec les collègues du laboratoire Textes et Culture
2016
Anniversaire des 30/80 ans de la Cité des Sciences et du Palais de la Découverte
Organisé par : Universcience
Remarque : deux apprenantes ont fait la synthèse de la première journée au matin de la seconde journée à la Cité
7 novembre 2016
Lancement du collectif Arts Visuels en Hauts de France
Organisé par : MEM + 50°Nord
Partenaire(s) / remarques : Le lancement du collectif regroupant les acteurs professionnels des Arts visuels a eu lieu dans nos murs
25 février 2016
La Marionnette surexposée : quelle réalité fantôme pour dire les guerres ?
Organisé par : MEM
Partenaire(s) : avec les collègues du laboratoire Textes et Culture
Le 25 février 2016, La Marionnette sureexposée : quelle réalité fantôme pour dire les guerres ? Du musée à la scène, organisée par Isabelle Roussel-Gillet et Françoise Heulot Petit, avec Amos Fergombé, Aurélie Mouton-Rezzouk, Marie Garré-Nicoara, Claire Déglise (Musée Gadagne Lyon), Françoise Houttman-Flabat (Centre de la marionnette de Tournai), (musée de la Vie Wallonne Liège), Hervé François (Historial de Péronne), Compagnie Pipa Sol.

15 décembre 2015
Les mémoires des expositions
Organisé par : MEM
Partenaire(s) / remarques : Palais des Beaux-Arts de Lille.
Remarques : 188 participants.
Organisé avec le Palais des Beaux arts et avec des représentants de Bozar Bruxelles, Musée des Confluences Lyon, Universciences, La Monnaie de Paris, Centre Pompidou Beaubourg, le Musée d'ethnographie de Neuchâtel, et Remi Parcollet, chercheur, Arno Gesinger, artiste, en présence d'André Gob et Noémie Drouguet (Université de Liège), Cécile Tardy (Lille 3), et Yves Bergeron (UQAM Montréal)
188 participants, dont 120 professionnels.

8 octobre 2015
Les Immigrations en Nord Pas-de-Calais
Organisé par : Musée national de l'histoire de l'immigration à La Condition publique, Roubaix
Partenaire(s) :
Remarques : Deux communications par les apprenantes du MEM
2 octobre 2015
Journée d'étude sur l'accessibilité
Organisé par : Signe de Sens
Partenaire(s): Au Palais des Beaux arts de Lille.
21-22 mars 2014
Une muséologie alternative ? De nouveaux réseaux pour un développement durable des musées de territoire
Organisé par : MEM et le Conseil Départemental du Nord
Partenaire(s) : Au musée du Houblon de Poperinge en Belgique, avec le Conseil Général du Nord et la FEMS, Fédération des Ecomusées et Musées de Société.
Remarques : Dans le cadre du projet Intereg Flamuse. 110 participants
Les 21 et 22 mars 2014, « "Une muséologie alternative ? De nouveaux réseaux pour un développement durable des musées de territoire"», au musée du Houblon de Poperinge en Belgique, avec le Conseil Général du Nord et la FEMS, Fédération des Ecomusées et Musées de Société. Dans le cadre du projet Intereg Flamuse.
Les étudiantes du master 1 y ont présenté les audits de site réalisés pour le réseau PROSCITEC, et des anciennes étudiantes sont venues présentées leur recherche conduite dans le cadre du mémoire.
110 participants

8 février 2014
Le Commissariat d'exposition et le rôle du muséographe »
Organisé par : Maison des projets du Louvre Lens
Partenaire(s) : Association Les Muséographes
Remarques : 120 participants
Le 7 février 2014, à l'ex-Maison du projet du Louvre-Lens « Le Commissariat d'exposition et le rôle du muséographe », en partenariat avec l'Association Les Muséographes. 120 participants
Voir quelques articles à ce sujet : par ici
et par là sur Invisibl.eu !

21 mars 2013
Parcours d'interprétation in situ
Organisé par :MEM + CIE
Partenaire(s) : à Calais, avec la Ferme des Aigrettes, Centre d'initiation à l'environnement.
14 décembre 2013
Deuxièmes Rencontres scientifiques internationales du MUCEM sur le thème : « Exposer, s'exposer : de quoi le musée est-il le contemporain ? »
Organisé par : MUCEM
Partenaire(s) : Auditeurs et communication du responsable MEM
26 novembre 2013
Comment mettre en scène l’écrit ?
Organisé par :Centre Régional du Livre avec la médiathèque d’Arras
Remarques : Communication par les responsables du MEM
17-19 octobre 2013
Colloque Les mondes de la Médiation culturelle, les 17-18-19 octobre 2013
Organisé par : Université de Paris 3
Remarques : Auditeurs et communication du responsable MEM.
15 octobre 2013
Assises de la culture scientifique et technique en Nord Pas de Calais
Organisé par : Réseau CCSTI
Remarques : Auditeurs, au Studio du Fresnoy
8 mars 2013
Visiteurs photographes au musée
Organisé par : Louvre Lens
Remarques: En partenariat avec le musée du Louvre et la direction des patrimoines du ministère de la culture. 110 participants. Synthèse des ateliers par les étudiantes du master.
Le 8 mars 2013, " Visiteurs photographes au musée" au Louvre-Lens, et en partenariat avec le musée du Louvre et la direction des patrimoines du ministère de la culture. 110 participants.

15 février 2013
Les musées à l’heure du numérique
Organisé par : LAM + Clic France
Remarques : Auditeurs : les apprenantes ont réalisé un compte rendu pour le Clic.
12 janvier 2012
Journée d'étude sur la médiation scientifique en Nord Pas de Calais
Organisé par : Réseau CCSTI
Remarques : Auditeurs, au Centre historique minier de Lewarde
11-12 décembre 2012
Constructions mémorielles participatives" à Ypres en Belgique
Organisé par : MEM + CD 59
Partenaire(s) / remarques : En partenariat avec In Flanders Fields Muséum, et le Conseil Général du Nord, 100 participants. Dans le cadre du projet Intereg Temuse.
Les 11 et 12 décembre 2012, "Constructions mémorielles participatives" à Ypres en Belgique en partenariat avec In Flanders Fields Muséum, et le Conseil Général du Nord, 100 participants. Dans le cadre du projet Intereg Temuse.

22-23 novembre 2012
Rencontres des médiateurs en archéologie
Organisé par : Forum antique de Bavay
Remarques : Animation et synthèses des ateliers par les étudiantes du master.
Les 22 et 23 novembre 2012, "Rencontres des médiateurs en archéologie" au Forum antique de Bavay, animation et synthèses des ateliers par les étudiantes du master..

16 octobre 2012
Mutualisation des sites : contraintes ou opportunités ?
Organisé par : MEM au Musée des beaux-arts
Partenaire(s) : Ville d'Arras : la médiathèque, le musée des beaux arts, le conservatoire, et l'office culturel.
Remarques : Journée animée par Jean-Michel Tobelem
Le 16 octobre 2012, "Mutualisation des sites : contraintes ou opportunités ?", journée animée par Jean-Michel Tobelem au musée d'Arras, en partenariat avec la ville d'Arras : la médiathèque, le musée des beaux arts, le conservatoire, et l'office culturel.
Le programme :
Coopération, mutualisation, fusion : un impératif pour les institutions ?
Regroupement d’établissements au sein d’un pôle culturel, direction partagée, mutualisation des services, synergie et économie d’échelle, sont autant de tendances que l’on voit s’établir depuis quelques années. Des équipements mutualisés, regroupés au sein d’une même direction, visent à une gestion partagée et en principe à rendre plus rationnelles et plus opérationnelles les activités. Toutefois, des principes contraires peuvent se faire jour, non seulement parce que chaque établissement a son histoire, son identité et ses logiques de fonctionnement, mais qu’il répond à des objectifs qui n’ont pas nécessairement les mêmes temporalités et des missions qui n’ont pas les mêmes exigences. Il y a par conséquent des points positifs et d’autres moins qui se font jour. Surtout le principe opère avec plus ou moins de bonheur selon le mode organisationnel et le statut choisi pour l’établissement.
En invitant plusieurs lieux à nous faire part de leur expérience, il s’agit de fournir des exemples et des éléments de réflexions aux institutions concernées par ce futur projet de regroupement pour l’Abbaye Saint-Vaast, avec la médiathèque, le musée, le conservatoire et l’Office culturel, mais aussi à tous ceux qui ailleurs, dans d’autres collectivités, s’interrogent sur les choix à conduire pour leurs propres équipements. Au-delà, on s’interrogera sur différentes modalités de rapprochement entre équipements culturels, allant des partenariats et des coopérations aux alliances et aux mutualisations, voire au rattachement et à la fusion.
Peut-on dégager des fondements rationnels, des logiques d’action, une amélioration du service public, des moyens accrus pour l’action ? Y a-t-il des limites à ne pas franchir ? Comment procéder pour éviter les écueils et les déconvenues ? Telles seront quelques-unes des interrogations qui guideront cette journée d’étude et de réflexion.
Programme
9h : Accueil
9h30 : mot d’ouverture : M. le Maire d’Arras
Johann Egginger, Chargé de mission culture, représentant M le Président de l’Université d’Artois
Introduction au thème et animation de la journée d’étude :
Jean-Michel Tobelem, "Quels enjeux de regroupement pour les institutions culturelles ?"
Présentation du fonctionnement d’institutions et d’un projet en cours, séance animée par Jean-Michel Tobelem
- Roland Thomas, Directeur des Champs Libres à Rennes
- Aude Cordonnier, Conservateur Musée de Dunkerque Déjeuner
Présentation de sites, séance animée par Frédéric Poulard :
- Xavier de la Seille, Directeur du Rize à Villeurbanne
- Arnaud Fourier, Le Pavillon blanc de Colomiers
- Térésa Solier, Pôle culturel de la ville de Viroflay (78)
Synthèse de la journée autour d’une table ronde regroupant les acteurs de l’Abbaye Saint-Vaast, avec une présentation du contexte et des enjeux avec Anne Esnault (dir. musée), Laurent Wiart (dir. médiathèque), Xavier Van Rechem (dir. Conservatoire), Jean Desrais (dir. Office Culturel), Jean Favre (Dir Culture) et Matthieu Lamoril (adjoint à la Culture). Débat animé par Jean-Michel Tobelem.
Lieu :
Salle du réfectoire des moines dans l'abbaye St Vaast

14 février 2012
Les collections et musées de transport
Organisé par : MEM, à l’université
Partenaire(s) : Musée portuaire de Dunkerque, mission Versailles à Arras, Musée des transports publics de Chelles, Musée des arts et traditions populaires de Wattrelos, Universciences (Cité des Sciences et de l'Industrie).
Remarques :

Pour envisager un partenariat
Développer une journée d’étude, un module de formation, une recherche thématique, un événementiel, un voyage d’étude, une action sur mesure… Autant d’opportunités de faire se rencontrer nos passions et nos intérêts respectifs.
Exemples : Journée d’étude sur les Visiteurs photographes avec le Louvre-Lens, Mutualisation des sites avec la ville et le musée des beaux arts d’Arras, Participation à un événementiel avec la compagnie La Zouze, la Rose des Vents et la Maison de la culture de Tournai, Coordination de Muséomix en Nord 2013, Nuits des étudiants au Louvre-Lens, etc.
Pour être commanditaire d’une étude…
Vous êtes intéressés à nous confier une mission
collecte de mémoires, évaluation d’exposition, mission d’inventaire, étude de publics, conception de dispositifs de médiation, évaluation de multimédias, etc. Le master en partenariat avec l’association L’Art de Muser est à votre écoute. Contactez-nous pour que l’on explore ensemble les missions.
Exemples : Collectes de mémoires de marins à Etaples pour le Conseil Général du Pas de Calais, Evaluations d’expositions pour Universciences, Evaluation au musée d’Aquitaine à Bordeaux pour la Maison de l’histoire de France, Audit qualité pour le réseau Proscitec, etc.
Pour développer un projet tuteuré
Conduits sur deux années, les projets d'exposition, la définition d'un programme muséographique, la conception de dispositifs de médiation, sont autant d'occasion de développer des partenariats entre nos structures, de permettre des exercices grandeurs nature du point de vue pédagogique et de le concilier avec des projets que vous n'avez pas le temps de réaliser. Contactez-nous pour que l'on étudie ensemble les possibilités.
Exemples : exposition Epilepsies, mythes et préjugés avec le musée d'ethnographie de Bethune, exposition Jules Vernes et la Science avec le Pavillon de l'Univers à Dunkerque, programme muséographique avec la médiathèque d'Arras, exposition virtuelle avec le CHL, mallettes pédagogiques avec la Fondation Thuram, etc.
Mentions légales
Nom de l’association : L'Art de Muser
Directeur de la publication : M. Serge CHAUMIER
Hébergeur : OVH
Conception et développement : Staminic

Parce que la Région Hauts-de-France est culturellement dynamique, elle offre des conditions exceptionnelles pour la formation. Outre ses 85 musées de France, qui en font une des régions de France la mieux pourvue, et ses événementiels (capitale culturelle régionale, Lille 3000, Capitale Culturelle Mons 2015…), les Hauts-de-France accueille plusieurs grands projets d’aménagement dans le domaine des musées.
Le Louvre s'est installé à Lens, Versailles à Arras, l’Institut du Monde Arabe à Roubaix, en 2012 Beaubourg Mobile est de passage dans le Cambrésis et le Boulonnais ! Mais ce sont aussi des institutions de premier plan : le Palais des beaux-arts de Lille, La Piscine à Roubaix, le, LAM musée d'art contemporain et d’art brut de Villeneuve d’Ascq, le musée de Flandres à Cassel, le FRAC et le centre d’interprétation de la Halle aux Sucres à Dunkerque, le Forum départemental des Sciences ou encore le PLUS à Capelle-la-Grande, le musée Château de Boulogne, la Cité de la Dentelle à Calais… Sans compter les multiples centres d’interprétation voyant le jour sur le territoire (Fromelles, Vimy, Souchez, Montreuil sur mer…). Nausicaa rénove ses expositions sur l’environnement marin. Le Forum antique de Bavay envisage une extension et un centre de conservation et de ressources et le nouveau musée de Douai complète les approches en archéologie. Ceci pour ne parler que de quelques lieux …
L’Association des conservateurs en Hauts-de-France vient témoigner de ce dynamisme au sein duquel la formation peut se déployer.
Il faut ajouter à cela, que la Belgique est à deux pas, et que des visites y sont conduites régulièrement, de même que dans la région parisienne. Enfin la Picardie, permet de diversifier les expériences, avec l’Historial de Péronne à deux pas d’Arras, ou les musées d’Amiens. Le territoire compte aussi de nombreuses maisons d’écrivains.
Etre implanté à Arras permet de rayonner dans diverses directions et de démultiplier les expériences sur le terrain, au sein d’un écosystème muséal exceptionnel.
Beaucoup plus diversifiés par exemple qu’à Paris, par leurs thématiques et leurs inscriptions disciplinaires, par leur originalité, les lieux d’exposition du territoire offrent des conditions uniques pour la formation en muséologie.

En attribuant votre quote part de taxe d’apprentissage vous permettez des activités pédagogiques et une formation professionnelle de qualité. Vous participez ainsi à préparer l'avenir.
La taxe d’apprentissage a pour vocation de financer le développement des formations professionnalisantes. Le Master MEM (Expographie et Muséologie) est donc habilité à percevoir la taxe d’apprentissage.
En versant votre taxe d’apprentissage à l’Université d’Artois, vous contribuez à une formation axée sur l’interdisciplinarité et l’innovation. Grâce à vos contributions, nous pouvons acquérir divers matériels pédagogiques (comme les enregistreurs pour nos enquêtes terrain) et financer des conférences métiers animées par des professionnels.
Vous pouvez verser votre taxe en nature (matériel pour la pédagogie) ou adresser un versement à une ou plusieurs formations de votre choix.
Modalités de versement
Nous sommes habilités à percevoir :
- la part hors quota ou barème au titre de la catégorie B
B + A : « cadres moyens et ouvriers, employés qualifiés »
ou
B + C : « cadres moyens et cadres supérieurs » - la part quota réservée à nos formations par apprentissage par l’intermédiaire de FORMASUP
- les dons en nature
Merci de bien spécifier le code d’identification : 0623906J et d’indiquer le nom de la formation et de nous prévenir.
Cette taxe doit être obligatoirement versée par l’intermédiaire d’un Organisme Collecteur de la Taxe d’Apprentissage (OCTA). Cet organisme collecteur, vous fournit un bordereau de versement.
Afin de vous assurer du bon versement de votre taxe d’apprentissage, n’oubliez pas de mentionner sur votre bordereau que votre versement est à affecter à :
MASTER MEM 9 rue du temple 62000 ARRAS
Indiquez les références du master et prévenez le responsable de la formation en copie :
Les versements qui nous sont adressés par les organismes collecteurs nous parviennent au mois de juin. En retour, nous enverrons immédiatement l’avis de versement à l’adresse figurant sur les bordereaux de l’OCTA.
Si vous optez pour un don en nature, vous devez adresser votre offre directement auprès de l’université, à l’intention du responsable du diplôme.
Si vous optez pour un versement, voici la procédure à respecter :
En plus du montant que vous souhaitez verser à l’université, indiquez clairement sur le bordereau le nom de la formation MEM Master expo-muséographie à laquelle cette somme doit être versée.
Vous pouvez envoyer directement un mail au responsable pour indiquer votre désir de verser la taxe d’apprentissage
Les bordereaux ne portant pas le nom du correspondant entreprise, il est important de nous transmettre votre avis de versement afin de vous remercier.
Vous pouvez télécharger la fiche de présentation

Pour recevoir un étudiant en stage
Un stage réussi est un stage qui se prépare, avec une adéquation entre les missions définies et le contenu de la formation. Pour lutter contre les dérives actuelles, proposez nous vos missions de stage et développons ensemble des conventions d’accueil et de suivi des stagiaires. Nous vous garantissons alors des étudiants formés et préparés, et nous conduirons ensemble un suivi et une évaluation du stage.
Proposer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Vous souhaitez recruter un étudiant en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation ? Depuis la rentrée 2016, la formation MEM est accréditée pour la formation en apprentissage. Nous mettons ainsi des moyens nouveaux et innovants à votre portée avec des apprentis bien formés, motivés, et très encadrés.
Vous êtes une entreprise, une agence, un musée privé, une association, vous pouvez prendre un étudiant en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Vous pouvez bénéficier d’un salarié formé et engagé, suivi et conseillé par des tuteurs et vous bénéficiez d’exonération de charges sociales. Renseignez vous !
Le SEPIA vous accompagnera dans vos démarches.
Prenez d’abord contact avec Serge Chaumier.
Proposer un emploi
Vous avez un emploi à proposer ? Envoyez nous votre offre que nous ferons suivre à nos diplômé.e.s. Nous animons un groupe sur Linkedin pour poster les offres d'emploi.

Il convient de se poser en toute honnêteté la question, car il serait naïf de croire que toutes les formations sont équivalentes, du moment qu’elles sont dispensées par une université (ou par une école privée). Si toutes promettent peu ou prou de former à des matières assez semblables, elles ne permettent pas toujours de transformer des connaissances en réelles compétences, et donc de se traduire en une insertion espérée dans le milieu culturel. Il importe de bien comparer les offres, d’interroger les professionnels, et les réseaux d’anciens étudiants.
Sans doute faut-il se poser d’abord la question de savoir si l’on veut être plutôt formé à un domaine ou être davantage polyvalent sur tous les secteurs. Si l’on veut se spécialiser à partir d’une formation plus généraliste ou approfondir sa spécialisation en bénéficiant d’aspects plus techniques, car on ne saurait dans le cadre d’un même cycle de formation à la fois découvrir largement et approfondir chacun des domaines. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix à ce sujet, mais une option à prendre en fonction de son projet professionnel et de ses envies. Certains diplômes permettent de découvrir tous les secteurs et d’aller de l’un à l’autre, mais plus superficiellement, tandis que d’autres visent à bien appréhender la connaissance d’un milieu précis (celui du cinéma, des arts plastiques, des musées, etc.).
De même, certaines formations sont dédiées à des compétences plus restreintes (le droit culturel, la communication, l’administration, la gestion, la production, la conservation préventive, la régie, la médiation, etc.) et d’autres choisissent de couvrir tous ces secteurs en les traitant nécessairement de façon moins approfondie pour chacun d’entre eux. Là encore, c’est le projet professionnel qui déterminera le choix.

Il va sans dire que le jeune diplômé est préparé à comprendre les logiques de chacune de ces compétences de métier, mais qu’il se spécialise au cours de sa formation dans un projet professionnel précis, que l’on peut découper en quatre grandes orientations :
- Travail relatif à la conception et à la programmation (muséographie / expographie)
- Administration et coordination de projet
- Gestions des collections et régie, conservation préventive
- Travail de médiation culturelle et d’actions culturelles avec les publics
Une grande diversité de métiers
Le diplômé du MEM peut prétendre aux métiers suivants :
- Muséographe
- Chargé de projet culturel
- Administrateur de structure culturelle
- Chargé de production
- Chargé de diffusion
- Chargé de communication
- Chargé des relations avec le public
- Coordonateur de projet culturel
- Médiateur culturel
- Animateur culturel
- Assistant et Régisseur de collection
- Chargé d’inventaire
- Régisseur
- Chargé de conservation préventive...
Au fait, c'est quoi un muséographe ?
L'association les Muséographes propose un petit film d'introduction :

De nombreuses sorties sur le terrain permettent la rencontre des professionnels de la muséologie qui nous accueillent sur site. Cette ouverture sur le territoire est renforcée par des partenariats aussi bien au niveau national qu’à l’international.
Des voyages réguliers chaque année en Suisse, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne... mais aussi une semaine à Montréal en mai 2019. A la Biosphère, au musée de Pointe-à-Callière, au musée des beaux-arts de Montréal, à l'Ecomusée du Fier Monde et bien plus...
La formation est en relation avec les grandes institutions nationales : Musée du Louvre, Universciences (Cité des Sciences et Palais de la Découverte), Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, Musée du Quai Branly, Musées de la ville de Paris, Musée des Confluences, MUCEM à Marseille, Pompidou Metz…
Les offres de la proche Belgique permettent de profiter par exemple du MAC’s Grand Hornu pour l’art contemporain, du PASS pour les sciences, du musée de la photographie de Charleroi et de la diversité des lieux de toutes les villes environnantes.
Par des accords, des partenariats, des actions ponctuelles ou grâce à des relations constantes, le Master Expographie Muséographie est en lien avec d’autres formations et d’autres institutions, notamment au Québec, en Suisse, en Belgique, en Italie, au Portugal, au Brésil, en Espagne…
En résumé : le Master MEM c’est un travail au sein de l’EuroRégion pour une approche internationale de la muséologie.
Le master MEM développe en effet ses projets et réflexions sur les trois dimensions, locale, nationale et internationale.
Les articles publiés sur le blog L’Art de muser des étudiants attestent de visites d’exposition sur l’ensemble des régions de France, et bien au-delà (Allemagne, Italie, Canada, Belgique, Suisse, etc.).
L’ouverture sur l’international se mesure par la mobilité de nos étudiants (stages au Canada, en Suisse, en Belgique, en Allemagne, en Guyane, aux Pays-Bas, etc.) et par l’accueil de professeurs invités (de Belgique, du Canada, d’Italie, du Brésil…).

Le campus

Un voyage d’étude est organisé chaque année avec les masters 2 pour rencontrer les acteurs culturels oeuvrant dans le domaine des musées et des expositions dans une ville ou une région donnée.
Il dure du dimanche au samedi pour s’immerger dans le contexte de la ville durant une semaine. Tous les lieux sont visités et des rencontres professionnelles organisées avec un échange autour de problématiques selon les lieux (autour de la conception, de la gestion des collections, de la médiation, de la gestion d’un équipement, d’un projet en cours, etc.).
Le choix de la destination est souvent fait en fonction d’un événement particulier.
En master 1, une semaine belge permet de visiter de nombreux sites et de rencontrer les professionnels dans leur lieu de travail.
2024-2025
Neuchâtel - Turin
4 jours à Neuchâtel pour profiter de rencontres stimulantes au musée d'histoire naturelle, au musée d'ethnographie, au Latenium ou encore au musée d'art et d'histoire. Dans chacun des lieux nous avons pu échanger autour des questions post-coloniales et des conceptions d'expositions.
On a profité d'expositions temporaires stilmulantes : Nommer les natures, Cargo-Cults Unlimited, Dans les camps, archéologie de l'enfermement, Provenance...
8 jours à Turin pour découvrir une bonne partie des 50 musées de Turin...
2023-2024
Chambéry - Grenoble - Lyon
Le voyage de cette année a permis de visiter le tout nouveau musée savoisien à Chambery, le CCSTI en cours de rénovation, le CIAP de la ville, puis d'aller à Grenoble au nouveau CCSTI, de voir l'exposition des photographies d'Antoine de Galbert au musée de Grenoble, puis de passer deux journées, dont une journée d'étude au musée dauphinois et de découvrir notamment la nouvelle version de Gens de l'Alpe. Enfin le dernier jour, nous nous sommes arrêtés à Lyon pour voir le nouveau et dernier parcours du musée d'histoire de Lyon, le musée Gadagne, puis les expositons au musée des Confluences. Evidemment nous avons pu faire des rencontres professionnelles dans tous ces sites. 7 jours bien remplis !
2022-2023
Rouen
Voyage d'étude dans les musées et lieux d'exposition de Rouen : visites et rencontres avec les professionnels de la Réunion des Musées Métropolitains, avec le Pôle Beauvoisine, muséum d'histoire naturelle et musée d'archéologie, musée des Beaux-arts, musée du Secq des Tournelles, musée de la Corderie Vallois, La Fabrique des savoirs, le Musée Flaubert et de l'Histoire de la Médecine, Maison Pierre Corneille, le SHED, centre d'art contemporain, site de l'Académie, FRAC Normandie, Centre de la Photographie, l'Historial Jeanne d'Arc, le MUNAE, Musée national de l'Histoire de l'éducation, et rencontre avec l'équipe de la candidature Rouen Capitale Culturelle européenne 2028.
Allemagne
En novembre 2022, pour la semaine expographique, voyage d'étude de dix jours en Allemagne dans les musées de la Ruhr, accompagné de Markus Walz, professeur invité de l'Université de Leipzig. Visites et rencontres professionnelles aux musées de Museum Insel Hombroich, Langen Fondation, Die Skulpturenhalle in Neuss, Museum Kunstpalast, à Düsseldorf, Museum Küppersmühle für moderne Kunst à Duisburg, Landschaftspark Duisburg, Ruhr Museum Zollverein à Essen, DASA – Arbeitswelt Ausstellung à Dortmund, LWL Industrial Museum Zollern, Dortmund U-Tower, Kokerei Hansa. Et en Belgique : Bois du Luc, à La Louvière, MAC'S Le Grand Hornu, puis en France : Centre Historique Minier de Lewarde.
2021-2022
Bordeaux
En décembre cap sur Bordeaux avec les masters 2. Rencontres et visites des institutions muséales de la ville : Muséum, Cité du Vin, Musée des beaux-arts, Musée d'Aquitaine, Cap Sciences, FRAC-MECA, CAPC, Arc-en-Rêve, Musée des arts décoratifs et design, CIAP...
Belgique et Pays-Bas
Novembre 2021, une semaine en Belgique et aux Pays-Bas pour la semaine expographique, avec deux parcours dans les musées d'ethnographie et dans les museums d'histoire naturelle, accompagné de Christophe Dufour, professeur invité. Visites et rencontres professionnelles à l'Institut Royal des Sciences naturelles de Bruxelles, à l'Africa Muséum, Musée Royal de l'Afrique Central de Tervuren, à Bruxelles, Musée d'ethnographie de Leiden, Naturalis à Leiden, Musée de la médecine à Leiden, Musée maritime de Rotterdam, Muséem de Rotterdam, Musée du Textile de Tillburg, Muséum de Tillburg, le MAS à Anvers.
Arles
Ocrobre 2021, une semaine à Arles à l'occasion du colloque de réouverture du museon arlaten. Nous en avons profité pour visiter et rencontrer des professionnels, au musée de l'Arles antique, musée Réattu, les Recontres de la photographie d'Arles, la Fondation LUMA, le muséon Arlaten, le musée de la Camargue... Une rencontre également avec Jean-Claude Duclos, acteur et grand témoin de la nouvelle muséologie. Et deux jours de colloque au musée arlaten sur les rénovations de musée.
2019-2020
Toulouse
Janvier 2020, rencontres durant dix jours avec les professionnels et visites de sites : Centre d'art de Colommiers, Musée Saint-Raymond, Musée des Abattoirs, Printemps de Septembre, Muséum d'histoire naturelle, L'Envol des pionniers, Cité de l'Espace, Quai des savoirs, Musée des Augustins... mais aussi rencontre avec la direction des musées de Toulouse et la direction à la métropole.
2018-2019
Rennes
Début février 2019, rencontre durant dix jours avec les professionnels et visite de sites : Les Champs Libres, Musée de Bretagne, Espace des Sciences, Ecomusée de Bretagne et du pays de Rennes, FRAC Bretagne, La Criée, 40m3.
Un Workshop au musée de Bretagne durant deux jours.
Participation à deux journées d'étude : le musée et le hors les murs avec l'Association Bretagne Musées et une journée d'étude de l'ICOM sur les droits culturels.
Une semaine belge
En décembre, une semaine en Belgique, avec les M1 et les M2, accompagnés d'un professeur invité, Marc-Olivier Gonseth, ancien directeur du Musée d'Ethnographie de Neuchâtel.
Une journée d'étude co-organisée avec le Pôle muséal de Mons, puis de visiter le BAM, musée des beaux-arts de Mons, l'exposition Niki de Saint Phalle, le Domaine et musée de Mariemont, le Préhistomuseum de Ramioul à Liège, la Maison de l'histoire européenne à Bruxelles, le Parlamentarium, Kanal, antenne du Centre Pompidou, et d'assister à l'ouverture du MRAC, Musée Royal Central de l'Afrique Central de Tervuren.
Regard subjectif sur le voyage : https://youtu.be/DUkLIn8YzDA
Une semaine à Montréal
En mai 2019, les apprenties de master 2 sont à Montréal pendant dix jours. Au menu rencontres professionnelles et visites de sites. Promenade littéraire à l'arboretum, musée des beaux-arts de Montréal, Ecomusée du Fier-Monde, musée d'archéologie de Pointe-à-Callière, musée Mc Cord, mais aussi des visites libres du centre des sciences, de la Biosphère, du musée d'histoire de Montréal, centre d'architecture, musée de l'Holocauste, Fondation Darling, Centre Phi, musée Marguerite Bourgeois, etc.
Rencontres aussi avec les étudiants en doctorat de muséologie de l'UQAM en présence d'Yves Bergeron et Jennifer Carter, professeur.e.s dans le département. Rencontre avec Raymond Montpetit, muséologue et diner partagé !
2017-2018
Strasbourg
Rencontre durant dix jours avec les professionnels et visite des sites : Musée des beaux arts, musée des arts décoratif, Palais Rohan, Exposition Strasbourg La Fabrique de l’Europe, Musée d’art moderne, musée historique, musée alsacien, Le Vaisseau, musée de zoologie, musée minéralogie, Jardin des Sciences, BNU, La Chambre, Centre d’art contemporain, musée de l’oeuvre…
Occasion : Grande exposition sur plusieurs sites : Strasbourg, laboratoire d’Europe
2016-2017
Grenoble
Visites et rencontres professionnelles durant dix jours au Musée de l'Ancien Evêché, Musée de la Résistance et de la Déportation, Musée de Grenoble, CCSTI La Casemate, Muséum d'histoire naturelle, Musée dauphinois, Musée d'archéologie, Le Magasin, Centre du graphisme d'Echirolles, Musée des sciences hispitalières. Rencontres également avec Jean Caune, Jean Guibal et Marie-Christine Bordeaux.
Occasion : Nouvelle équipe au musée dauphinois
2015-2016
Nantes
Rencontre avec les professionnels et visite des sites durant dix jours : Les Machines de l'ile, Carrousel des mondes marins, Le LU, Château des ducs de Bretagne, Mémorial de l'esclavage, Musée Jules Verne, Musée de l'imprimerie, Musée des arts, FRAC, Hangar à Bananes, Museum, Service Patrimoine de la mairie, Escale Atlantique, Le Grand Café à St Nazaire...
Occasion : Contact privilégié avec Le Voyage à Nantes
2014-2015
Lyon
Rencontre avec les professionnels et visite des sites durant une semaine : Musée Testud Latarjet, Musée africain, Musée d’archéologie, Demeure du Chaos, Musée des beaux-arts, Musée Gadagne, Musée de la Résisitance, Confluences, Musée d’Art contemporain, Le Rize, Musée de l’imprimerie, Institut Louis Lumière, Journée d’étude à Confluence, Rencontre avec l’association des médiateurs, avec Alain Chenevez, avec Bernard Deloche…
Occasion : Ouverture du musée des Confluences
2013-2014
Marseille (30/11 au 7/12/2013)
Rencontre avec les professionnels et visite des sites durant dix jours : Musée de la Vielle Charité, Exposition Le Corbusier au J1, Rencontre au Mucem, Musée d’histoire de Marseille, Musée Borelli, Museum, Musée Arlaten à Arles, Musée de l’Arles Antique, Colloque au Mucem, FRAC PACA, Visite des réserves du Mucem, La Belle de mai.
Occasion : Ouverture du Mucem
2012-2013
Lorraine, et Suisse
Rencontre avec les professionnels et visite des sites durant une semaine : Pompidou Metz, FRAC Lorraine, Musée Ethnographie de Neuchâtel, Alimentarium de Vevey, Fondation Claude Verdan à Lausanne, Latenium, musée d’archéologie…
Occasion : Exposition événement au Musée d’Ethnographie de Neuchâtel
À l’heure où la culture est indispensable dans une société en prise aux tensions sociales et aux montées des extrémismes, et où elle s’avère pourtant d’une grande fragilité puisque peu soutenue politiquement, la formation professionnelle est plus que jamais nécessaire. Elle devrait être la garantie de fournir pour les métiers de demain un socle non seulement de savoirs techniques, certes incontournables, mais aussi une conception forte et engagée, une pensée de l’action culturelle à mettre en œuvre.

La spécialisation peut être un gage de bonne connaissance d’un domaine et d’insertion, mais aussi un risque de moindre adaptation, et de mobilité moins grande. Il faut ajouter que bien souvent, le professionnel de la culture a besoin de diverses compétences pour assumer sa fonction (un régisseur a besoin de savoir faire un budget, etc.), et surtout de pouvoir dialoguer avec ses collègues et par conséquent de connaître leurs problématiques (le régisseur doit comprendre ses collègues du service des publics, et réciproquement).
Une fois les choix ci-dessus sous-pesés, il convient de rechercher et comparer les offres équivalentes, souvent nombreuses. Il faut savoir que le nombre d’heures d’enseignements varie énormément d’un diplôme à l’autre (certains masters professionnels dispensent 160 heures de formation alors que d’autres atteignent 850 sur deux ans, la moyenne étant de 350 heures par an, hors les heures réservées pour les stages et les éventuels mémoires et / ou rapports de stage). Le détail des cours et leur volume horaire constituent des informations intéressantes mais qu’il faut savoir décrypter. Certains cours mutualisés avec d’autres formations sont des enseignements de culture générale parfois peu pertinents pour le diplôme préparé. Sans s’arrêter seulement aux déclarations d’intention sur l’insertion espérée ou sur les postes auxquels la formation est censée préparer, il faut analyser par le détail les actions conduites dans le cadre du diplôme, les projets pédagogiques et tuteurés, les études de cas, etc.
L’équipe pédagogique est essentielle, et l’animateur du diplôme doit nécessairement disposer d’une reconnaissance par le milieu professionnel auquel il prépare les étudiants, dont attestent ses publications, recherches, partenariats et collaborations développés avec ce milieu. La présence de professionnels est fondamentale, et elle est d’autant plus opérante qu’elle ne se borne pas à quelques interventions ponctuelles, mais qu’une véritable implication se manifeste. Plus la formation est transparente, en cela qu’elle communique sur ses actions, plus le candidat peut s’estimer en confiance et faire l’hypothèse que des actions concrètes existent véritablement, éléments essentiels d’une véritable stratégie de professionnalisation.
Avec ces quelques points, le candidat dispose déjà de bons critères d’évaluation pour avancer dans ses choix. Mais la sphère de la culture étant d’abord un monde de réseaux, il doit non seulement les développer au maximum mais s’en servir pour glaner des renseignements. Une formation étant un accompagnement, il peut constater s’il obtient ou non des réponses à ses questions en interrogeant les promoteurs du diplôme. Enfin, on ne saurait qu’encourager les étudiants à la mobilité en ne choisissant pas une formation pour le seul fait qu’elle se trouve à côté de chez eux.

Collaboratif
La pédagogie rend l’étudiant acteur ; elle met en place les conditions de sa participation dans un esprit collaboratif. Cette nécessité du participatif est mise en œuvre aussi bien au travers de compétences rédactionnelles (participer au blog des étudiants) et relationnelles (gérer un projet collectif ou collaborer entre master 1 et master 2).
A l’étudiant de s’approprier pleinement toutes les ressources offertes ainsi que les expériences proposées.
Professionnalisant
Affirmer qu’une formation est professionnalisante ne se justifie pas uniquement par des chiffres, certes bien réels (pourcentage d’enseignants professionnels, nombre de mois de stages, nombre de journées de rencontres professionnelles) mais par une exigence continue : préparation en amont des rencontres sur le terrain, analyses constantes des pratiques, saisie des opportunités pour de nouvelles mises en œuvre de compétences en situation immersive. Et ceci grâce à un réseau de professionnels impliqués dans la formation.
Transdisciplinaire
Si l’esprit d’ouverture se vit et ne se décrète pas, s’ouvrir conditionne l’épanouissement au sein de cette formation qui propose des ouvertures tant géographiques que disciplinaires. La complémentarité des profils étudiants, des institutions partenaires et des projets permettent d’appréhender les domaines aussi variés que l’ethnologie, les arts, les sciences, l’histoire… Nous menons une veille constante quant aux nouvelles technologies au service des institutions muséographiques.
Itinérant
Même si la formation est implantée sur le site d’Arras, la moitié de la formation est prestée hors les murs. Ainsi, en master 2, ce sont les trois quarts de la formation qui se déroulent hors site. Du voyage d’études aux colloques, de multiples dispositifs requièrent tant une mobilité physique qu’une curiosité pour vivre sa formation au plus proche du terrain.
Itinérer, c’est accroître sa mobilité mais aussi aller à la rencontre de personnes exerçant les métiers préparés par la formation.

Au contact de la Belgique

Nous organisons l’accueil de conférenciers :
- Scénographie et Architecture. Kali Tzortzi - Université de Patras - Grèce. Lundi 8 octobre 2019.
- Qu'est-ce qu'un musée d'ethnographie ? Marc-Olivier Gonseth, Ancien directeur du Musée d'Ethnographie de Neuchâtel. Lundi 6 octobre 2018
- Les musées de site en archéologie : réflexion sur une typologie, par André Gob, professeur de muséologie à l’Université de Liège. Lundi 17 octobre 2016
- La muséologie au Brésil, invités Manuelina Duarte, professeur de muséologie à l’université fédérale de Goias, et Zita Possamai, professeur de muséologie à l’université fédérale de Rio Grande doSul. Discutant Hugues de Varine. Vendredi 21 novembre 2014
- Art contemporain et immigration, par Stéphania Zuliani, professeur de muséologie à l’Université de Salernes, Italie, 6 octobre 2014
- Qu’est-ce que la muséologie de la personne ? par Jennifer Carter, professeure de muséologie au département de l’UQAM, Université du Québec à Montréal, lundi 21 octobre 2013
- Approche comparée de la muséologie des sciences en Asie, en Amérique du Nord et en Europe, Conférence de Bernard Schiele, professeur à l’Université du Québec à Montréal, co-organisé avec l’Université de Lille 3 Gerico au Forum des sciences à Villeneuve d’Ascq - Le 15 novembre 2011
- « Laissez s’exprimer l’esprit qui habite l’objet ! » Les aléas dans le traitement muséal des biens culturels autochtones dans le monde. Conférence de Daniel Arsenault, professeur à l’Université du Québec à Montréal - Le 1 décembre 2011
Exceptionnellement en octobre 2020, nous avons invité pour une conférence l'auteur Philippe Bihouix : "La technologie au secours de la planète ?"
Philippe Bihouix, ingénieur, est l’auteur de plusieurs ouvrages critiques sur les technologies. Il a publié dernièrement « Le Bonheur était pour demain », ouvrage remarquable qui revient sur les espoirs d’hier censés apporter le bonheur à l’humanité pour mieux s’interroger sur les discours d’aujourd’hui. A l’heure où l’on ne cesse de prôner l’innovation, notamment par le développement de l’économie numérique, l’auteur nous met en garde sur la face cachée de cette solution miracle. Il n’est pas certain que la sortie de crise environnementale passe par davantage de techniques… « L’Age des Low tech » ou encore le livre publié avec Karine Mauvilly en 2016, « Le Désastre de l’école numérique », sont autant d’apports pour déconstruire une idéologie assénée au quotidien. La rencontre a été l’occasion d’enrichir la réflexion en écoutant les arguments de l’auteur et en échangeant les points de vue.
La formation dispose t’elle d’un site et d’une communication lisible ?
Les informations sont-elles en ligne et de quelle nature sont-elles ? Généreuses ou minimales ?
La formation affiche t-elle autre chose qu’un listing de cours ?
Les données sur l’insertion prétendue des étudiants sont-elles précises ou relèvent-elles de la déclaration d’intention ?
La formation affiche t-elle des informations précises sur la manière dont la formation est dispensée ?
Le volume horaire de la formation est-il clairement affiché (hors stage et mémoire) ?
Le volume d’heures de cours (hors stage et mémoire) est-il supérieur à 350 heures par an ?
L’articulation des contenus parait-elle logique et les matières enseignées indispensables aux objectifs fixés ?
Les responsables et intervenants disposent-ils d’une reconnaissance dans le domaine, par exemple ont-ils publié sur le sujet ?
Des actions sont-elles conduites et de quels types ?
Quelle place ont les professionnels ? Sont-ils nombreux ?
Des voyages sur sites et des projets tuteurés sont-ils mentionnés ?
La formation semble-t-elle surtout théorique ou essentiellement composée d’approches concrètes et appliquées ?
Les anciens étudiants sont-ils joignables ? Existe-t-il une association dynamique ?
La formation dispose t-elle de partenariats crédibles ? Est-elle connue et a t-elle bonne réputation dans le milieu professionnel ?
Les responsables semblent-ils avoir un projet pour la formation et défendent-ils des conceptions et des valeurs pour guider leur action ?

La formation MEM (Master Exposition Musérographie) développe des compétences générales transversales :
- maîtriser les outils de gestion et d’administration d’une structure muséale ou d’un lieu d’exposition : établir les dossiers de demande de financement et de partenariats (distributeurs, coproducteurs), élaborer le budget du projet et établir les contrats avec les partenaires financiers…
- maîtriser les outils de diffusion et de communication culturelle : étudier les retombées médiatiques d’un événement (analyse des entrées / articles, dossiers de presse / concevoir des documents de communication…)
- effectuer le suivi administratif (contrat de travail, déclaration d’accident de travail, d’absence…) et financier (budget…) du projet
- définir le projet muséographique (d’un lieu, d’un événement, d’une exposition…)
- concevoir les actions de présentation et de valorisation d’un patrimoine et/ou des collections
- recenser le patrimoine, les collections et contrôler le mouvement des œuvres (inventaire, entrées, sorties…)
- rechercher et acquérir de nouvelles œuvres, pièces, objets de collections (achat, don, legs, prêt…)
- contrôler l’état de conservation des éléments du patrimoine, des collections et déterminer des actions de restauration
- suivre et mettre à jour l’information culturelle, réglementaire et professionnelle
- étudier les œuvres, pièces, objets de collection
- concevoir une exposition
- écrire un scénario ou un programme muséographique
- élaborer et savoir rédiger un Projet Scientifique et Culturel
- concevoir un cahier des charges et savoir travailler avec les prestataires et les partenaires d’un projet d’exposition
- comprendre les relations entre maitrise d’ouvrage et maitrise d’oeuvre
- développer des outils de médiation et d’actions culturelles, notamment avec les publics éloignés des offres culturelles
- impulser des dynamiques communautaires territoriales autour de projet participatif
- mettre en place des actions et une gestion des principes du développement durable appliqués au lieu de patrimoine

Chaque année un ou deux professeur.e.s d’une université étrangère, présente ses travaux de recherche, puis nous assurons un encadrement en commun des travaux demandés aux apprenant.e.s durant une semaine faite de rencontres professionnelles et d’analyses de sites.
Professeur .e. invité.e.
2024 : Daniele Jalla - Ancien directeur des musées de Turin. - Italie
Daniele Jalla - Ancien directeur des musées de Turin.
2021 à ajourd’hui |
Ministère de la Culture. Musée national de la Résistance à Milan. Services de soutien au RUP dans le domaine muséologique et muséographique pour la conception définitive et exécutive du bâtiment et de l'aménagement du musée |
2019 à ajourd’hui |
Fondation École du patrimoine et des activités culturelles. Conception et gestion du module pédagogique multimédia dédié à l'accueil dans les musées ; |
2019-2020 |
Boutique de vins régionaux Grinzane Cavour. Conception et planification du Musée « In vigna » |
2016 -2020 |
Musées royaux de Turin. Membre du Conseil d'administration |
2014 a 2017 |
Fondation Lucia Guelpa d'Ivrée. Président |
2014 - 2015 |
Direction régionale du patrimoine culturel d'Émilie-Romagne. Collaborateur pour le développement du projet scientifique et l'aménagement du Musée National du Judaïsme et de l'Holocauste de Ferrare |
1994 - 2012 |
Ville de Turin – Division des Services Culturels. Directeur des services du musée |
1992 - 1994 |
Région Piémont – Département de la Culture. Responsable du service d'exposition |
ESPERIENZA PROFESSIONALE
2008 - 2020 |
Museologia I presso la Scuola di specializzazione in beni demoetnoantropologici dell’Università degli Studi di Perugia |
2008 - 2011 |
Gestione delle Organizzazioni culturali presso la IULM di Milano |
2012 - 2013 |
Museologia e territorio presso la Facoltà di Lingue e letterature Straniere dell’Università degli Studi di Torino |
2003 - 2008 |
Gestione dei musei e dei beni culturali presso la II Facoltà di Architettura del Politecnico di Torino |
2002 - 2005 |
Legislazione dei beni culturali A (storia della legislazione) presso la Facoltà di Lettere e Filosofia dell’Università degli Studi del Piemonte Orientale “Amedeo Avogadro” |
2000 - 2003 |
Museografia presso il Diploma universitario di Operatore dei Beni Culturali della Facoltà di Lettere dell’Università degli Studi di Torino |
1999 – 2002 |
Legislazione dei beni culturali presso il Master in “Conservazione e gestione dei beni culturali” dell’Università degli Studi di Macerata
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2023 : David Martens - Professeur. Université de Louvain, Belgique
David Martens - Professeur de littérature française moderne à l’Université de Louvain, Belgique
Cursus universitaires :
2003 - 2007 Université catholique de Louvain Louvain-la-Neuve
Doctorat en philosophie et lettres, langues et littératures romanes. Thèse sur L’Invention de Blaise Cendrars. Une poétique de la pseudonymie, s. dir. M. Watthee-Delmotte, soutenue le 21 mai 2007, Université catholique de Louvain. Jury : M. Watthee-Delmotte (FNRS/U.C.L.), M. Touret (Rennes II), C. Leroy (Paris X-Nanterre), M. Lisse (FNRS/U.C.L.), G. Jacques (U.C.L.).
Publications
Martens, D., Léger, N. (2022). « Le Lieu de l’archive ». Entretien avec Nathalie Léger Propos recueillis par David Martens. Marges. Revue d'art contemporain, 1 (34), 130-145. (URL) Open Access |
Martens, D. (2022). Littératures exposées : dans le regard des écrivains. La Lettre de l'Ocim, 200, 52-55. (URL) (professional oriented) |
Martens, D., Canonne, X. (2021). Exposer le livre de photographies. Entretien avec Xavier Canonne. Propos recueillis par David Martens. Écriture et image, 2, 323-352. (URL) Open Access |
Martens, D., Labbé, M., Scibiorska, M. (2021). Patrimonialisations de la littérature. Institutions, médiations, instrumentalisations. Culture et Musees, 38, 11-28. (URL) Open Access |
Martens, D., Payen, E. (2021). « Une possibilité de vagabondage ». Exposer à la Bpi. Entretien avec Emmanuèle Payen, cheffe du service du Développement culturel & actualité à la Bpi, Centre Pompidou. Propos recueillis par David Martens. Culture et Musees, 38, 328-341. doi: 10.4000/culturemusees.7434 |
Martens, D., Lahouste, C., Estienne, P. (2021). Une exposition sous influences : Amberes au M HKA d’Anvers, d’après le roman éponyme de Roberto Bolaño. Captures. Figures, théories et pratiques de l'imaginaire, 6 (2), 1-17. Open Access |
Martens, D. (2021). « Ouvrir une boîte comme on ouvre la bouche » Le maniement de l’archive par l’écrivain-commissaire dans les cartes blanches de l’IMEC. Littérature, 230, 118-136. (URL) Open Access |
Martens, D. (2021). Une muséographie de la vraie vie vécue. Quand Jean-Benoît Puech expose Benjamin Jordane. L'Esprit Createur: a critical quarterly of French literature, 61 (2), 111-128. Open Access |
2022 : Markus Walz - Professeur de muséologie. Université de Leipzig
Markus Walz - Professeur de muséologie. Université de Leipzig. - Allemagne
Markus Walz est professeur de muséologie théorique et historique à l'université des sciences appliquées de Leipzig. Il a étudié l'anthropologie culturelle, a obtenu un doctorat en histoire et a commencé sa carrière en tant que stagiaire scientifique au Musée d’état, Koblenz. Il a ensuite été conseiller de musée à l'office régional des musées de Westphalie. Publications sur la muséologie et l'histoire des musées, sur la culture matérielle et l'histoire des migrations. Président du jury du prix « Arnold Vogt » (prix pour les publications universitaires à caractère pédagogique des musées), vice-président d'ICOM Allemagne (2020-22), membre du conseil consultatif de la chaire UNESCO de muséologie et de patrimoine mondial à Mazarykova Univerzita, Brno (République tchèque). Membre du comité de rédaction des revues « ICOFOM Study Series » (Paris) et « Studia museologica slovaca » (Bratislava), même du « Dictionnaire de muséologie / Dictionary of museology » (2022).
Sélection de publications :
Theory and praxeology of museology : on the current ascendancy of special museologies in Germany // In: Museologica Brunensia – Vol. 4 (2015), 2, pp. 20–27.
URL: https://digilib.phil.muni.cz/handle/11222.digilib/134744
More cultural life for metropolises and recreation areas? Museums as subjects of the policy of regional development // In: Museum & Politics : International conference, St. Petersburg, 09.–12.09.2014 ; proceedings / Ed. Michael Henker. – Moscou: ICOM Russie, 2015. – pp. 379–385.
URL: http://icom-russia.com/upload/iblock/593/593ad4848d844b6824e629e772712645.pdf
Handbuch Museum : Geschichte, Aufgaben, Perspektiven / Ed. Markus Walz. – Stuttgart: J. B. Metzler, 2016.
URL: https://doi.org/10.1007/978-3-476-05184-4
Retour vers une définition essentielle du musée // In: Définir le musée du XXIe siècle : Matériaux pour une discussion / Dir.: François Mairesse. – Paris: ICOM International Committee for Museology, 2017. – pp. 306–308.
URL: http://network.icom.museum/fileadmin/user_upload/minisites/icofom/images/LIVRE_FINAL_DEFINITION_Icofom_Definition_couv_cahier.pdf
The German voice in the “Babelian tale of museology and museography” : creation and use of terms for the museum science in Germany // In: Museologica Brunensia – Vol. 7 (2018), 2, pp. 5–18.
URL: https://digilib.phil.muni.cz/handle/11222.digilib/138746
Authenticity – argued as authoritative, affective, and attributed // In: What is the essence of conservation? Materials for a discussion : Papers from the ICOM-CC and ICOFOM session at the 25th general conference held in Kyoto, 4 September 2019 / Editors François Mairesse ; Renata F. Peters. – Paris: International Committee for Museology, 2019. – pp. 155–159.
URL: https://drive.google.com/file/d/1n6jmXk2wbfWOeoi_kwba-KB3SCbJPPfG/view
Der Kern der Kernaufgaben : Das Mindestmaß der ICOM-Museumsdefinition als Selbstverständlichkeit, als Herausforderung, als Chance // In: Museum: ausreichend. Die „untere Grenze“ der Museumsdefinition. Internationales Bodensee-Symposium von ICOM Schweiz, ICOM Österreich und ICOM Deutschland, 21.–23.06.2018 in Friedrichshafen / Ed. Markus Walz. – Heidelberg: Arthistoricum, 2020 – pp. 12–32.
URL: https://doi.org/10.11588/arthistoricum.565
It is, it was, they are, we are : the museum definition as a norm and a collective framework // In: ICOFOM study series – Vol. 48 (2020), 2, pp. 235–246.
URL: https://drive.google.com/file/d/1oXR2ukF7Zhx9XNWLTVHYJxAKJ2iXnsXa/view
Von der Sammlung von Zeitzeugnissen zur Mehrung kulturellen Kapitals : Zeitspendenarbeit in deutschen Museen // In: Bibliothek : Forschung und Praxis – Vol. 45 (2021), 1, S. 1–7.
URL: https://doi.org/10.1515/bfp-2020-0105
2020 et 2021 : Stephane Dufour - Muséum de Neuchâtel - Suisse
Stephane Dufour est l'ancien directeur et conservateur du muséum de Neuchâtel, site qui s'est distingué par des expositions remarquables, notamment pour le propos original dans lequel l'humour tient une bonne place et à des scénographies très marquantes.
Visiter le site du muséum : https://www.museum-neuchatel.ch
On pourra lire : Le Muséum. Recto/ Verso. Voir.
2019 : Kali Tzortzi - Université de Patras - Grèce
Kali Tzortzi est professeur de muséologie à l'Université de Patras et d'Athènes. Elle est spécialiste de la mise en exposition de l'archéologie. Elle a publié : Museum Space. Where Architecture Meets Museology, Ashgate, 2015.
2018 : Marc-Olivier Gonseth - Musée d'Ethnographie de Neuchâtel - Suisse
Marc-Olivier Gonseth est l'ancien directeur du Musée d'Ethnographie de Neuchâtel, en retraite depuis le printemps 2018. Il a conduit la rénovation du musée et ouvert l'exposition permanente L'Impermance des choses. Auteur de multiples expositions qui ont fait date dans l'histoire de la muséographie, d'ouvrages et d'articles incontournables en muséologie.
2018 : Manuelina Duarte - Univesité de Goias / Brésil - Belgique
Manuelina Duarte est depuis 2018 professeur de muséologie à l'Université de Liège. Elle était jusqu'en 2017 professeur à l'université fédérale de Goias au Brésil. Elle est spécialiste de la muséologie sociale et s'intéresse particulièrement aux musées communautaires. Elle a étudié auparavant plus particulièrement les musées d'ethnographie et d'archéologie.
2017 : Joanna Lang - Musée de Varsovie / Pologne
Joanna Lang, restauratrice et conservatrice d'œuvres picturales au début de sa carrière, est maintenant curatrice et conservatrice du musée de l'insurrection de Varsovie depuis son ouverture, il y a 13 ans. Elle a été l’invitée du Master MEM pendant une semaine expographique consacrée à l’extension et la rénovation des musées.
2016 : André Gob - Université de Liège / Belgique
Docteur en archéologie, professeur émerite à l’Université de Liège, André Gob a dirigé un master spécialisé en muséologie. Ses centres d’intérêt concernent le rôle sociétal du musée et l’histoire des musées. Le rôle du musée dans la société, sa réception et son instrumentalisation, constituent l’axe principal de ses recherches personnelles. Deux aspects ont été explorés : l’utilisation du musée dans un but identitaire et la situation particulière du musée pendant les guerres.
Il préside, depuis 2007, le Conseil des Musées instance d’avis de la Communauté française mise en place en application du décret sur la reconnaissance et le financement des musées de 2002.
Selections de publications :
- GOB, André, Le Musée une institution dépassée ?, Armand Collin, 2010.
- GOB, André et MONTPETIT, Raymond (éd.), La (r)évolution des musées d’art, (Culture & Musées, n° 16), janvier 2011.
- GOB, André et DROUGUET, Noémie, La muséologie. Histoire, développements, enjeux actuels, Paris, Armand Colin, (Collection U), 2003, 239 p. 3e édition (avec une préface de Serge Chaumier), 2010, 296 p. (cet ouvrage est également paru en traduction en croate et en serbe).
- GOB, André et DROUGUET, Noémie (éd.) Petits musées et musées insolites, (= La Vie des Musées, 21), 2009, 112 p.
- GOB André, Des musées au-dessus de tout soupçon, Armand Colin, 2007, 352 p. et VIII pl. h. t.
- COLLIN, Fernand et GOB, André (éd.), Museum Studies and Modern Society, (Proceedings of the Section 18 of XIVth UISPP Congres). Archaeopress BAR S1313, 62 p. fig., Oxford, 2004.
2015 : Yves Bergeron - UQAM Montréal / Québec
Professeur de muséologie et de patrimoine au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Yves Bergeron se consacre à la recherche dans le champ de la muséologie, de la culture matérielle et du patrimoine immatériel. Ses travaux portent notamment sur le collectionnement, l’histoire de la muséologie et les pratiques culturelles. Il a œuvré à titre de conservateur et de conservateur en chef à Parcs Canada et au Musée de l’Amérique française avant d’occuper le poste de directeur du Service de la recherche et de l’évaluation au Musée de la civilisation (1999-2005).
Il mène plusieurs chantiers de recherches sur les mythes de fondation de la muséologie nord-américaine, l’émergence des musées nationaux au Canada et la question de l’identité nationale. Il a publié de nombreux articles sur le sens des objets et l’histoire de la muséologie. Il collabore avec l’Observatoire de la Culture et des Communications du Québec depuis 2004 et il a notamment participé à l’enquête sur l’État des lieux sur le patrimoine, les institutions muséales et les archives qui a donné lieu à 11 rapports accessibles sur le site de l’Observatoire.
2015 : Xavier Roigé Ventura - Université de Catalogne / Espagne
Profesor Titular de Antropología Social de la Universidad de Barcelona, donde imparte cursos sobre antropología de la familia y sobre museología. También es decano de la Facultad de Geografía e Historia de la UB. Ha sido y es Investigador Principal de distintos proyectos y contratos de investigación y de la Red Temática de Estudios sobre Familia y Parentesco. Ha sido coordinador del Master y Gestión del patrimonio cultural de la UB, y actualmente es director del Máster en Patrimonio Mundial y Estrategias de Desarrollo (UUB, Universidad de Turín y OIT). Es miembro de distintos Consejos de Redación de revistas internacionales.
Ha sido profesor en la Universidad de Lleida, y ha impartido clases y conferencias en varias universidades de Cataluña, España, Francia, Italia, Alemania, Luxemburgo y Quebec. Ha realizado estancias de investigación en la EHSS (París, Francia), Maison des Sciences de l’Homme (Montpellier, Francia) y UQÀM Montreal (Canadá).
En el campo de la investigación ha desarrollado trabajos en los campos del patrimonio y de la familia y el parentesco. En el campo del patrimonio ha realizado investigaciones sobre museos etnológicos, museos, patrimonio inmaterial y musealización de la memoria histórica. Ha llevado a cabo proyectos de exposiciones, museos y gestión del patrimonio con el Museo del Valle de Arán, Ecomuseo de las Valls d'Àneu, Museo Etnológico del Montseny, y Museo de Arte de Girona.
En el campo del estudio de la familia y el parentesco ha realizado investigaciones sobre la casa y la familia en Cataluña, sobre historia de la familia y sobre las transformaciones de la familia en Barcelona.
2014 : Stéphania Zuliani - Université de Salernes / Italie
Stefania Zuliani, è professore associato per il settore L-Art/04 presso il DISPAC - DIpartimento di Scienze del Patrimono culturale dell'Università di Salerno, dove è docente di Museologia, di Storia e teoria del museo contemporaneo e di Teoria della critica d'arte. Nel 2014 ha conseguito l'abilitazione a docente di prima fascia nel settore concorsuale Storia dell'arte. Studiosa dei rapporti fra arte, poesia e critica d'arte nel Novecento, ha dedicato numerosi saggi e alcuni volumi a temi e protagonisti dell'arte e della riflessione critica del secolo scorso. Più di recente, ha analizzato aspetti e problemi del sistema internazionale dell'arte orientando la sua riflessione alle relazioni che legano la produzione artistica degli ultimi decenni alla forma-museo e al sistema espositivo: in questa prospettiva, ha ideato il convegno di studi Il museo all'opera. Prospettive e trasformazioni del museo d'arte contemporanea (2005), di cui ha curato gli atti nel 2006, e pubblicato i volumi Effetto museo. Arte critica educazione (Milano, 2009) e Esposizioni. Emergenze della critica d'arte contemporanea (Milano 2012). Critico d'arte, responsabile per le arti visive della Fondazione Filiberto Menna, ha curato cataloghi e mostre tra cui Filiberto Menna. La linea analitica dell'arte contemporanea (2009), La mostra è aperta. Artisti in dialogo con Harald Szeemann (2010), e ,con Antonello Tolve, L'intervallo necessario. Artisti in dialogo con Gillo Dorfles (2011) e Tempo Imperfetto. Nuovi sguardi sul museo archeologico provinciale di Salerno (2014).
Durant une semaine, à l'automne 2014, les étudiants de master 1 et 2 ont travaillé par groupes sur des thématiques expographiques liées à l’immigration afin de remettre une analyse comparative des sites visités et une synthèse des rencontres avec les directeurs et les conservateurs des différents sites : Musée de la photographie de Charleroi, de Douchy-les-mines, musée d’histoire de l’immigration de Paris, Frac de Dunkerque, Centre historique minier de Lewarde.
2013 : Jennifer Carter - UQAM Montréal / Québec
Jennifer J. Carter est Professeure en Nouvelles muséologies, patrimoines immatériels et objets culturels au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 2011. Diplômée d’un doctorat de l’Université McGill, École d’architecture, Montréal, Canada (2007), Re-creating Time, History, and the Poetic Imaginary: Alexandre Lenoir and the Musée des Monuments français (1795 – 1816) qui a reçu le prix d’architecture Maureen Anderson, École d’architecture, Université McGill en 2008. Parmi ses publications : « Narrative and Imagination: Remaking national history at the Musée des Monuments français, Paris », in National Museums: New Studies from Around the World. Knell, Simon, P. Aronsson, A.B. Amundsen, et. al., London: Routledge, 2011. (p. 88 – 104) ; « Landscapes of Memory: Philosophical and Experiential Parcoursat the Musée des monuments français », in Chora: Intervals in the Philosophy of Architecture Volume V. Pérez-Gómez, Alberto et Stephen Parcell, éditeurs. Montréal: McGill-Queen’s University Press, 2007. (p. 127 – 150) ; « Les musées et la muséologie : Des architectures de la réflexion », Pratiques de l’histoire de l’art à l’UQÀM. Joanne Lalonde, Ève Lamoureux, Thérèse St.-Gelais, éditeurs. Université du Québec à Montréal, octobre 2012, 19-25. Parmi ses champs de recherche actuels : L'engagement éthique et la muséologie des droits de la personne.
Durant une semaine, à l'automne 2013, les étudiants de master 1 et 2 ont travaillé par groupes sur des thématiques expographiques afin de remettre une analyse comparative des sites visités : Historial de Péronne, musée de La Grande Guerre à Meaux, In Flanders Fields Museum à Ypres, Centre d'interprétation Jean et Denise Letaille à Bullecourt, site de Vimy, Carrières Wellington à Arras, et synthèses des rencontres avec les directeurs et les conservateurs à chaque fois dans les sites.
La Plateforme des Médiations Muséales est un répertoire collaboratif en ligne recensant différentes actions réalisées auprès des publics en relation avec les expositions en France et à l'étranger. Elle propose aux structures diverses qui oeuvrent dans le champ muséal de poster leurs médiations ou leurs actions culturelles.
Grâce à son moteur de recherche, c'est un outil de veille, mais aussi de partage des actions pour aider les professionnels et les jeunes en formation à échanger et à inventer de nouvelles formes pour les publics dans chaque institution.
Les réseaux peuvent devenir partenaires de la plateforme, en s'en faisant le relais auprès de leurs membres.
Créée à l'initiative de Serge Chaumier, Directeur du Master, la Plateforme propose à toutes les personnes et structures passionnées de médiation de rejoindre l'initiative.
Emeline Larroudé a d'abord travaillé sur le classement des médiations en 2019.
Quatre master 2, Laurence Amsallem, Nelly Jacquemart, Judith Lesfauries, Margaux Louet, ont permis en 2019-2020 de développer le projet dans le cadre de l'association l'Art de Muser.
Staminic en a assuré le développement sur un site dédié.
A retrouver : Plateforme des Médiations Muséales.
Vidéo de présentation de la Plateforme :

Dans le souci de l'éco-responsabilité, une attention particulière est portée à l’impact écologique.
L’éco-conception est enseignée, mais aussi mise en pratique dans les projets d’exposition et les événements du master.
Des journées d'étude sur le thème de l'éco-responsabilité sont organisées.
Une réflexion sur le devenir des institutions et leur nécessaire métamorphose nourrit la réflexion prospective.
Ceci s’affirme aussi par des actes simples, comme de mettre en ligne les ressources mises à disposition des étudiants afin d’éviter les impressions inutiles. Les principes prônés par la formation sont de fait appliqués au sein du cursus, dans son éco-fonctionnement.
Une sensibilité particulière aux questions environnementales conduit à développer plusieurs projets tuteurés et des Workshops sur ces thématiques. Par ailleurs, Serge Chaumier publie régulièrement sur ces questions depuis 2008.
Des séminaires communs sont aussi conduits avec le master de muséologie du Muséum national d'histoire naturelle.
Regarder un reportage sur l'écoconception :
Master Expographie Muséographie
Université d’Artois
UFR Arts et Lettres
9 rue du Temple
62000 Arras
Téléphone : 03 21 60 37 00
Contacter le Master

Découvrir le Master au gré d'un parcours d'engagement social
Le master est engagé : au travers de multiples actions il investit les problématiques sociales et sociétales.
Parce que les inégalités se creusent sur notre planète et dans notre pays, et parce que le monde de la culture ne peut y rester indifférent, et plus largement parce que les problématiques sociétales devraient être au coeur des préoccupations des professionnels de la culture. Le master aborde ces questions sous différents angles.
On pourra bien sur lire des articles sur le Magazine de L'Art de muser, en entrant les mots clés pour rechercher les articles concernés.
Quelques exemples :
Des projets tuteurés ont traité des questions sociales :
- A la rencontre des migrants. A consulter.
- Dispositifs de médiation pour penser la diversité. A consulter.
- Le Travail en Corps, encore. A consulter.
- Enchaînements. Regards sur le monde du travail. A consulter.
- Epilepsies. Mythes et préjugés. A consulter.
- Vivre en Camus. A consulter.
- Usine. Mai 68. A consulter.
- Polonité. La Pologne réinventée. A consulter.
Des collectes ethnographiques :
- Collecte ethnographique auprès des émigrés en Nord Pas de Calais en 2015.
- Collecte ethnographique auprès des anciens mineurs en 2016.
- Collecte ethnographique auprès de la communauté polonaise en 2017.
Commande d'étude :
- Evaluation de l'exposition permanente sur l’esclavage du musée d’Aquitaine à Bordeaux en 2012.
Des MEM'Works, c'est-à-dire des projets de fin d'étude conduits individuellement sont présentés lors du Festival des expositions. Ils traitent par exemple des sujets suivants :
- Aides à domicile. A consulter
- Murs/ Mures. Prison pour femmes. A consulter.
- Noces de papiers. Les dessous du mariage blanc. A consulter.
- Peau contre peau. Handicap et sexualité. A consulter.
- Prolonger la vie. Pour le meilleur et pour le pire. A consulter.
- Le Monde est stone. Hallucinogènes et société. A consulter.
- Mobiles Mémoires. A consulter.
- Alzheimer @ musée. A consulter.
- Troubles bipolaires. A consulter.
- La Fabrique du silence. A consulter
Découvrir le Master au gré d'un parcours écologiste
Le master est engagé : au travers de multiples actions il soutient une démarche écologiste.
Récemment nous avons décidé de quitter les réseaux sociaux Tweeter et Facebook pour des questions environnementales, mais aussi par menace envers les libertés publiques... Symboliquement il nous a paru pertinent de ne plus participer par nos contributions à ces réseaux.
Parce que le monde change et que l'humanité est en péril face aux enjeux environnementaux, crises climatiques, menaces sur la biodiversité, pollutions, etc. le master conduit des actions de sensibilisation et intègre ces questions dans ses démarches, par exemple avec l'écoconception.
On pourra bien sur lire des articles sur le Magazine de L'Art de muser, en entrant les mots clés pour rechercher les articles concernés.
Quelques exemples :
Promouvoir et mettre en œuvre l'éco-conception...
Chaque année le master conduit des journées sur les problématiques environnementales, un atelier rencontre notamment est proposé avec le master du Museum national d'histoire naturelle sur ces questions.
Une semaine expographique consacrée à Musées & Environnement en 2020. (363 pages) Voir le rapport.
En octobre 2020, nous avons invité pour une conférence l'auteur Philippe Bihouix : "La technologie au secours de la planète ?"
Philippe Bihouix, ingénieur, est l’auteur de plusieurs ouvrages critiques sur les technologies. Il a publié dernièrement « Le Bonheur était pour demain », ouvrage remarquable qui revient sur les espoirs d’hier censés apporter le bonheur à l’humanité pour mieux s’interroger sur les discours d’aujourd’hui. A l’heure où l’on ne cesse de prôner l’innovation, notamment par le développement de l’économie numérique, l’auteur nous met en garde sur la face cachée de cette solution miracle. Il n’est pas certain que la sortie de crise environnementale passe par davantage de techniques… « L’Age des Low tech » ou encore le livre publié avec Karine Mauvilly en 2016, « Le Désastre de l’école numérique », sont autant d’apports pour déconstruire une idéologie assénée au quotidien.
Des projets tuteurés sont proposés à partir de thématiques environnementales. Ainsi :
- Faire AVEC. Faire de l’Adaptation face aux Vulnérabilités un Enjeu Commun. A consulter.
- Dispositif de médiation pour la transition écologique : Op’te. A consulter.
- Petits Coins de terre. Du Jardin ouvrier au Jardin partagé. Exposition itinérante. A consulter.
- Cabanes, façonner des mondes, une exposition éco-concue, levier de réflexion sur l'écologie et le développement durable. A consulter.
- Appel d'Air – Edition 5: “Laissez parler les herbes folles”. A consulter.
- Eau là là ! Àla découverte des wateringues. A consulter.
- Sensibilités végétales. A consulter.
- AlterEco : nouvelles alternatives économiques. A consulter.
Des MEM'Works, c'est-à-dire des projets de fin d'étude conduits individuellement sont présentés lors du Festival des expositions. Ils traitent des sujets suivants :
- Rustiques ! Des animaux d'hier pour les élévages de demain. A consulter.
- Avant la viande. A consulter.
- Voyager plus pour polluer moins. A consulter.
- Entrer en forêt. A consulter.
- Monique. La Poule tourdemondiste. A consulter.
- La ville sans voiture. A consulter.
- La nature n'existe pas. A consulter.
- Lab'rouette. La vie des sols. A consulter.
- Derrière le trophée. A consulter.
- Les dessous de la banane. Fruit, Pollution & Colonialisme. A consulter.
- Habiter autrement. A consulter.
- Au-dessus de nos têtes. Pollution spatiale. A consulter.
- La ville pensée en commun. A consulter.
- Un monde sans abeilles ? A consulter.
- Plastique ! Tactique zéro plastique. A consulter.
- Les dessous de nos placards, la consommation textile. A consulter.
- Trop plein ? La surpopulation. A consulter.
- Sois pâle et tais-toi. Le blanchiment de la peau. A consulter.
- Les Algues vertes. A consulter
- Conso-meubles. A consulter
- Piper Nigrum. A consulter
- Mega-Bassines. A consulter
- L'Ocean vous parle. A consulter
- Le scandale du chlordecone. A consulter